Les listes, l’un des secrets de mon organisation au travail

Je suis une adepte des listes lorsque ça devient chaud que ce soit professionnellement ou personnellement. Des échéances qui se cumulent et se rapprochent, un voyage en prévision, un pic de procrastination ? You name it, dès que nécessaire, j’ai recours aux listes. Aujourd’hui je partage avec vous comment je procède.

L’année dernière lors de la rentrée qui était assez chargée, j’ai opté pour organiser mon travail via deux listes que j’ai enregistrées dans mes Notes (iPhone). L’avantage c’est qu’elles s’actualisent automatiquement entre mon ordinateur et mon téléphone. « Notes » est devenu mon outil de prédilection au fil du temps.

Une liste généraliste : A faire

Celle-ci existe depuis plusieurs mois et elle regroupe toutes les choses que j’aurais à faire chaque jour à l’avance et au fur et à mesure qu’elles se présentent. Sur des jours, semaines, mois. Avec des cases à cocher lorsqu’elles sont effectuées. Rangées par catégorie.


Une liste quotidienne : Programme journée

Cette liste est nouvelle et date depuis la rentrée. Elle regroupe ce que je suis censée faire au quotidien de manière impérative et additionnelle (dans l’idéal). Et de manière chronologique avec des repères horaires… Pareil avec des cases à cocher.

Le plaisir de cocher

J’utilise également les petits boutons à cocher quand la tâche est effectuée, je ne me prie pas pour la cocher aussitôt fait. Quand on voit le cumul des cases cochées, on se dit qu’on avance et cela est encourageant pour la suite.


Résultats

Je vous dis pas comment je suis EFFICACE depuis que j’ai commencé. Parce que je n’arrive plus en fin de journée en me disant « Ah mince j’ai oublié telle ou telle chose ». Cela me stresse moins car j’ai pas peur d’oublier donc je suis sereine. Du coup je m’éparpille moins par peur d’oublier de le faire plus tard.

Mes priorités ont été listées en avance, du coup, j’ai plus à réfléchir mais uniquement à agir. Quand je veux passer à une autre chose, je consulte ma note, et je m’y mets.

Donc en quelques minutes et heures, j’accomplis bien plus de choses. Je suis beaucoup plus PRODUCTIVE et je me sens bien mieux en fin de journée. A tel point qu’une fois rentrée à la maison, je n’ouvre plus mon ordinateur et je peux me relaxer car envahie par un sentiment de journée accomplie. Et c’est un sentiment très agréable que de sentir qu’on avance quand on a de gros projets en chantier.

Le fait de faire une liste vous empêche d’avoir à réfléchir lorsque parfois, votre esprit n’est tout simplement pas à mesure de le faire. Il faut rendre parfois certaines tâches mécaniques, vous allez droit à l’execution. C’est une source de stress en moins et cela permet de combattre la procrastination.

J’utilise une appli mais, avant je le faisais à la main sur une feuille et cela marchait tout aussi bien.

Vous c’est quoi vos astuces pour être efficace au travail ?

Rejoignez mon groupe Facebook de Développement personnel et d’amélioration de soi BETTER BY CVF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *