Une invitation (à la vie) – La Collection de poèmes de Céline Victoria Fotso

En ces temps difficiles, il me revient de façon de plus en plus récurrente des témoignages de personnes vivant des épisodes dépressifs, ou certains même des maladies mentales. J’y suis très très très sensible. J’y suis très très sensible parce que j’ai connu la dépression il y a plus de 20 ans. 

Oui, il y a 20 ans j’aurais pu y laisser la vie. Il y a 20 ans, j’aurais pu ne jamais plus être. Je n’aurais pas accompli les belles choses que j’ai accomplies jusqu’ici. La plupart d’entre vous ne m’aurait pas connue. Je suis une survivante de la dépression.

Alors à l’occasion de ce 20eme anniversaire d’un épisode très sombre de ma vie, je souhaite dire à ceux qui traversent la dépression, cette maladie encore méconnue, tabou, mystérieuse, voire même métaphysique, que vous n’êtes pas seuls, vous n’êtes pas les seuls, vous êtes normaux. Je suis la preuve vivante qu’on peut s’en sortir.

Un jour je me raconterai car c’est une grande partie de ce qui fait que je suis la personne optimiste que vous voyez aujourd’hui. Mais il m’aura fallu braver les ténèbres pour voir la vie sous une lueur beaucoup plus lumineuse et en comprendre la préciosité.

Pour l’heure, je partagerai une mini collection de textes écrits lorsque j’avais 20 ans durant cette période difficile pour ma famille et moi. Plus précisément des poèmes que j’ai pris un immense plaisir et une grande satisfaction à écrire à l’époque. Des textes qui reflètent mon état d’esprit tourmenté d’alors.

Cette invitation est une invitation à partager un moment intime le temps de quelques mots. Mais surtout une invitation (malgré tout) à la vie.

Si vous-même n’avez pas le sourire depuis trop longtemps. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement cette mini collection à paraitre très bientôt plus bas…

Si vous connaissez quelqu’un qui traverse quelque chose de similaire, passez-lui le mot.

En plus c’était la Journée Internationale de l’écrivain africain le 7 novembre, alors c’est l’occasion de lire africain n’est-ce pas ?

A très bientôt…

Céline Victoria Fotso

Une Invitation (à la vie)

Enregistre-toi pour recevoir gratuitement (très prochainement) ma collection de poèmes écrits il y a plus de 20 ans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *